Risques des SCPI

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont actuellement considérées comme l’un des placements les plus prisés des épargnants. Bien qu’ils vous permettent de profiter des rendements importants, ils ne sont pas sans risques. Explications !

Risques liés à la liquidité des parts SCPI

Nombreux sont les investisseurs qui souhaitent vendre leurs parts de SCPI et qui ne trouvent pas preneurs, et bien d’autres sont contraints de les céder à moitié prix. La raison est simple : c’est parce que les SCPI ne peuvent pas garantir pas la revente de vos parts. Cela dépendra donc de l’offre et de la demande du marché immobilier. Au moment où le prix de l’immobilier est en hausse, vous pourrez trouver plus de candidats pour l’achat.

Par contre, lorsque le prix de l’immobilier est en baisse, vous devez ajuster rapidement le prix de vos parts, au risque de ne pas trouver un souscripteur prêt à surpayer son investissement.

La diminution des revenus locatifs

En cas de conjoncture économique défavorable, il est bien possible que le taux d’occupation des biens immobiliers soit en baisse. Cela implique donc la réduction des revenus locatifs qui vous seront versés.

Heureusement, l’investissement dans les SCPI est synonyme de mutualisation de la gestion des biens et le partage des risques. Assurez-vous donc que votre société de gestion immobilière puisse assurer un rendement suffisamment pour vos parts. Vous devez aussi veiller à ce que vos parts puissent être valorisées lorsque vous allez les céder ou bien lorsque la SCPI serait en liquidation.

La dépréciation de la valeur des parts

Comme on l’a vu plus haut, le capital que vous investissez dans les SCPI n’est pas garanti et la valeur de votre placement peut changer dans le temps. Néanmoins, sachez que tant que vos parts ne sont pas cédées, les éventuelles moins-values ne sont que latentes. Elles ne devraient donc pas occasionner de pertes réelles pour vous. Mais pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez toujours adopter d’autres stratégies.

On ne saurait trop que vous recommander de diversifier vos placements d’épargne. Ainsi, lorsqu’un type d’investissement devient moins rentable, vous allez toujours profiter d’un rendement uniforme dans le temps.