Les SCPI, ou littéralement sociétés civiles de placement immobilier, s’avèrent actuellement une alternative intéressante pour diversifier votre patrimoine vu leurs rendements très attractifs. Dans ce qui suit, nous allons esquisser les possibilités qui s’offrent à vous en choisissant ce type d’investissement.
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement est une excellente solution si vous voulez bénéficier de revenus complémentaires et des plus-values conséquentes liées à vos parts. C’est le type d’investissement les plus appréciés par les investisseurs.
Plus précisément, il vous permet de profiter d’un revenu, en général tous les 3 mois. Les SCPI de rendement sont généralement constitués de commerces, de bureaux et bien immobiliers professionnels. Leur rendement annuel peut atteindre jusqu’à 5 % et ce pourcentage pourrait encore s’accroître grâce aux nouvelles stratégies utilisées par les investisseurs, notamment celles orientées vers les biens socio-médicaux.
Les SCPI fiscales
Les SCPI fiscales sont dédiées aux individus qui font l’objet d’impôts moyennement élevés et qui recherchent des solutions pour réduire le montant de leur impôt. Parmi les SCPI fiscales les plus privilégiés, il y a la SCPI Malraux, la SCPI Pinel et la SCPI Déficit Foncier. Chacune de ces SCPI offre des rendements et des conditions de location des biens différentes.
Concernant la SCPI Malraux, elle permet aux investisseurs de profiter des avantages fiscaux selon la loi Malraux. La réduction d’impôts concerne toutefois les biens immobiliers anciens, en rénovation et ceux qui se trouvent dans des secteurs sauvegardés. Il faut également investir une somme de plus de 100 000 euros par an pour profiter d’une réduction d’impôt de plus de 19,5 % du capital investi.
En choisissant La SCPI Pinel, vous devez investir dans un bien immobilier locatif neuf. Dans ce cas, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt sur trois périodes, plus précisément de 6 ans, 9 ans et 12 ans. Pendant ces périodes, vous allez profiter d’un pourcentage de remise à partir de 12 jusqu’à 21 ans.
Enfin, vous pouvez encore opter pour La version Déficit Foncier. Cette forme d’investissement vous donne droit à une déduction non plafonnée sur vos revenus globaux et fonciers jusqu’à un plafond de 10700 euros. Pour ce faire, vous pouvez acheter des parts de sociétés qui réalisent des travaux dans des logements préalablement acquis. Cette forme de défiscalisation est à recommander si vous avec acquis des revenus fonciers importants.