Programme deficit foncier

Catalogue de programmes immobiliers éligibles au dispositif

Le déficit foncier est un dispositif permettant d’obtenir une certaine réduction d’impôt. Il est applicable à tout immeuble à usage d’habitation ainsi que dans les SCPI (investissement immobilier indirect).

Les programmes immobiliers en déficit foncier

Le déficit foncier s’applique uniquement aux immeubles anciens ou en état futur d’achèvement et qui nécessitent de ce fait, que des travaux soient engagés pour la rénovation. Dans ce cadre, divers programmes immobiliers sont proposés à l’investisseur afin de lui permettre de bénéficier de ce dispositif.

Mais qu’est-ce qu’un programme immobilier ?

Un programme immobilier est une offre regroupant l’ensemble des logements et des parties communes d’un bien immobilier.

Ainsi donc, un programme en déficit foncier est un ensemble de logements et de parties communes, qui seront affectés à un usage d’habitation, qui sont en état futur d’achèvement et qui nécessitent pour cela des travaux. Que ce soit à Paris, Toulouse, Bordeaux ou encore Nantes, Brest, dans toutes les villes de France, il existe une multitude de programmes immobiliers en déficit foncier , aussi bien des maisons que des appartements.

Critères pour investir dans le bon programme immobilier en déficit foncier

Face à la multitude de programmes immobiliers qui leur sont proposés, les investisseurs ne savent pas toujours lequel choisir. Or il importe, surtout lorsque l’on veut bénéficier d’un dispositif tel que celui du déficit foncier et donc d’une certaine réduction d’impôt, de respecter certains critères pour le choix du programme dans lequel on souhaite investir.

Ainsi, le programme immobilier qui doit vous faire bénéficier de l’avantage fiscal procuré par le déficit fiscal doit être non meublé lors de la location et celle-ci doit durer au moins trois ans ; être ancien et donc nécessiter des travaux de rénovation. En dehors de ces critères, le critère le plus important est celui de la localisation du bien car c’est celle-ci qui déterminera le potentiel locatif. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques du logement ; des prestations du programme ; du potentiel de valorisation du patrimoine et surtout du budget de l’investisseur.